Après avoir obtenu une Maîtrise et un Master en génie électronique et électrique de l'Université de Bath, au Royaume-Uni, Jules a poursuivi ses études de Doctorat sur les biocapteurs à micro et nanocapteurs. Au cours de son doctorat, il a également cofondé une startup spécialisée dans la production de matériel et de logiciels pour la rec
Après avoir obtenu une Maîtrise et un Master en génie électronique et électrique de l'Université de Bath, au Royaume-Uni, Jules a poursuivi ses études de Doctorat sur les biocapteurs à micro et nanocapteurs. Au cours de son doctorat, il a également cofondé une startup spécialisée dans la production de matériel et de logiciels pour la reconfiguration dynamique de réseaux d'énergie, qui a reçu le prix de l'innovation David Embleton. Il a également travaillé avec l'incubateur d'entreprises SetSquared à Bath pour faciliter le transfert de technologie.
Depuis son installation à Grenoble (France), ses recherches se sont d'abord concentrées sur le développement d'une pile à combustible enzymatique solubilisée, première au monde, utilisant des glyconanoparticules, et plus tard, sur le développement de piles à biocarburant à base papier.
Diplômé du CEFAM (centre d’étude franco-américain) et de Temple University (fox school of business) à Philadelphie, Rodolphe Durand-Maniclas est un spécialiste du développement commercial à l’international avec plus de 20 ans d’expérience. Il s’est fortement impliqué dans la structuration de BU à forte orientation commerciale dans les t
Diplômé du CEFAM (centre d’étude franco-américain) et de Temple University (fox school of business) à Philadelphie, Rodolphe Durand-Maniclas est un spécialiste du développement commercial à l’international avec plus de 20 ans d’expérience. Il s’est fortement impliqué dans la structuration de BU à forte orientation commerciale dans les technologies avec un impact social et environnemental.
Son passage dans plusieurs métiers lui confère les connaissances techniques et les compétences de direction de projets commerciaux à l’international. Il a contribué à la gestion et à la formation d’équipes jusqu’à 200 commerciaux dans l’accompagnement de ventes de solutions en BtoB, et BtoBtoC. Ses capacités d’écoute, de gestionnaire d’entreprise, de structuration de projets en font un partenaire de choix pour BeFC.
Jean-Francis Bloch est professeur à l'INP/Pagora de Grenoble et chercheur au laboratoire 3SR. Il est titulaire d'un doctorat (Grenoble, France) en génie des procédés, d'une Maitrise en mécanique (Grenoble, France) ainsi que d'un MSc (Lille, France) en automatisation, production et informatique industrielle et d'un diplôme en ingénierie (L
Jean-Francis Bloch est professeur à l'INP/Pagora de Grenoble et chercheur au laboratoire 3SR. Il est titulaire d'un doctorat (Grenoble, France) en génie des procédés, d'une Maitrise en mécanique (Grenoble, France) ainsi que d'un MSc (Lille, France) en automatisation, production et informatique industrielle et d'un diplôme en ingénierie (Lille, France) et un diplôme d'Ingénieur de Centrale Lille (France). Il a dirigé 20 thèses de doctorat. Au cours de la coordination de projets technologiques, il a pu développer son expertise dans la caractérisation des surfaces et des structures 3D, les propriétés physiques des matériaux fibreux et l'optimisation des procédés industriels, en particulier dans le contexte de la fabrication du papier.
Il a publié plus de 300 communications internationales et a également agi à titre d'examinateur pour 28 revues internationales. Il a été membre de conseils de Grenoble INP: (i) Gouverneurs, depuis 2009; (ii) Commission Finances, depuis 2010; (iii) Conseil scientifique, de 2003 à 2012; (iv) Conseil d'administration, depuis 2015.
Aleksandrs est diplômé de l'université de Bath, au Royaume-Uni, avec un diplôme de maîtrise en Génie électronique et électrique, où il a ensuite poursuivi ses études en vue d'obtenir un doctorat en 2018. Au cours de son doctorat, Aleksandrs a été responsable de la conception et de la construction des systèmes électroniques et mécaniques d
Aleksandrs est diplômé de l'université de Bath, au Royaume-Uni, avec un diplôme de maîtrise en Génie électronique et électrique, où il a ensuite poursuivi ses études en vue d'obtenir un doctorat en 2018. Au cours de son doctorat, Aleksandrs a été responsable de la conception et de la construction des systèmes électroniques et mécaniques d'un système de purification de l'eau à base de LED ultraviolettes photoélectrochimiques, en collaboration avec un certain nombre partenaires d'Europe et d'Asie du Sud-Est.
Après avoir terminé ses études, Aleksandrs a rejoint l'Université de Bath en tant que membre de l'équipe technique, apportant son soutien à la
faculté d'ingénierie et de conception. Depuis 2019, Aleksandrs travaille également comme chercheur postdoctoral sur un projet de recherche pour Safran Landing Systems, au Royaume-Uni.
En tant qu'ingénieur en électronique, Aleksandrs maîtrise OrCAD Allegro, et possède une grande expérience dans le développement de l'électronique, y compris la conception de circuits imprimés, leur production et leur test. Il a également des années d'expérience dans les réseaux logiques reconfigurables et modifiables, et aime relever les défis liés à l'optimisation de l'interface matériel-logiciel.
Marie Berthuel est diplômée de l'Université de l'Oregon, au Etats-Unis, avec un master en Chimie et de l'UCBL, à Lyon, avec un master en Formulation et Chimie industrielle. Elle s'est ensuite engagée dans un doctorat pour la conception de biocapteurs électrochimiques à base d'électrodes microstructurées et a aussi travaillé sur l'encapsul
Marie Berthuel est diplômée de l'Université de l'Oregon, au Etats-Unis, avec un master en Chimie et de l'UCBL, à Lyon, avec un master en Formulation et Chimie industrielle. Elle s'est ensuite engagée dans un doctorat pour la conception de biocapteurs électrochimiques à base d'électrodes microstructurées et a aussi travaillé sur l'encapsulation de biomolécules au sein de l'Université Grenoble Alpes (UGA).
Lors de sa thèse, elle a développé de solides connaissances dans le domaine de l'électrochimie, des réactions enzymatiques ainsi que des biocapteurs d'affinité en travaillant sur un sujet multidisciplinaire regroupant chimie, sciences des matériaux et biologie.
Marie a été impliquée dans de nombreuses associations étudiantes et a co-supervisé l'organisation de plusieurs évènements biotech menant au développement de partenariats étroits avec des entreprises publiques et privées de renommée nationale. Marie était en charge de la conception des médias et de la communication de ces évènements.
Son expertise technique et scientifique, ainsi que sa capacité à traduire des idées complexes d'une manière simple en fait une représentante idéale pour BeFC.
Jeune ingénieur grenoblois passionné de sport et de montagne, Pierre-Yves BLOCH a commencé son parcours supérieur par un Diplôme Universitaire Technologique (DUT) en Génie Mécanique au sein de l'université Grenoble Alpes. Lors de son stage de fin de diplôme, il a développé ses compétences en conception mécanique et en Conception/Fabrica
Jeune ingénieur grenoblois passionné de sport et de montagne, Pierre-Yves BLOCH a commencé son parcours supérieur par un Diplôme Universitaire Technologique (DUT) en Génie Mécanique au sein de l'université Grenoble Alpes. Lors de son stage de fin de diplôme, il a développé ses compétences en conception mécanique et en Conception/Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO).
Il est diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA Lyon) en Génie Mécanique, Conception et Innovation de Produits en alternance avec l'entreprise Becton Dickinson. Lors de son alternance, il a travaillé sur la caractérisation de produits et de processus en tant qu'apprenti ingénieur process et a contribué au développement et à la validation de méthodes de mesures (banc de test en friction, banc de mesures et d'inspections visuelles cosmétiques sur des seringues en verre...).
Son expérience de quatre ans, dans un contexte mondial, lui a permis de développer son expertise technique ainsi que ses compétences en gestion de projet. Il s'est maintenant engagé sur une thèse CIFRE au sein de BeFC sur l'industrialisation de masse des piles BeFC.
Alban THIERRY a commencé ses études supérieures par une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) PTSI/PSI à Dijon, puis il a intégré Grenoble INP ESISAR (Ecole nationale Supérieure en Informatique Systèmes Avancés et Réseaux) dans la filière électronique, informatique et systèmes dont il est fraichement diplômé.
Durant sa formation
Alban THIERRY a commencé ses études supérieures par une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) PTSI/PSI à Dijon, puis il a intégré Grenoble INP ESISAR (Ecole nationale Supérieure en Informatique Systèmes Avancés et Réseaux) dans la filière électronique, informatique et systèmes dont il est fraichement diplômé.
Durant sa formation il a travaillé à l’INRAE pour développer un sélecteur d’échantillon via électrovanne. Il a notamment élaboré la carte de communication et de puissance ainsi que l’interface homme machine. Au sein de l’entreprise Lancey Energy Storage, il a conçu et développé deux cartes électroniques permettant de connecter le radiateur et a reçu un prix de l’innovation pour ce projet.
En tant qu'ingénieur en informatique électronique, Alban possède de solides connaissances en électronique et en développement embarqué qui en font un candidat de choix pour BeFC.
Après deux ans au sein de la Prépa des INP à Grenoble, Lisa Guilbaud s’est envolée pour Toulouse pour étudier la mécanique des fluides. Elle est diplômée en tant qu’ingénieure de l’école nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications (ENSEEIHT) à Toulouse et titulaire d’un
Après deux ans au sein de la Prépa des INP à Grenoble, Lisa Guilbaud s’est envolée pour Toulouse pour étudier la mécanique des fluides. Elle est diplômée en tant qu’ingénieure de l’école nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications (ENSEEIHT) à Toulouse et titulaire d’un Master 2 en dynamique des fluides, énergétique et transferts de l’Université de Toulouse.
Lors d’un travail de recherche d’un an et demi au laboratoire de Génie Chimique à Toulouse, elle a construit et consolidé des compétences variées en microfluidique, génie chimique, procédés, modélisations et simulations numériques à échelles diverses. Une expérience au Laboratory of Process Fluid Mechanics d’Udine (Italie) a donné une dimension plus internationale à son cursus.
Lisa est revenue dans l’environnement plus propice aux biotechnologies qu’est Grenoble, pour intégrer BeFC en tant qu’ingénieure R&D.
Michael Holzinger est Directeur de Recherche au CNRS dans l'équipe Biosystèmes Électrochimiques & Analytiques (BEA) du Département de Chimie Moléculaire (DCM) à Grenoble. Michael a commencé sa carrière académique à la fin des années 90 en travaillant sur la fonctionnalisation des nanotubes de carbone à l'Université Erlangen-Nürnberg, Alle
Michael Holzinger est Directeur de Recherche au CNRS dans l'équipe Biosystèmes Électrochimiques & Analytiques (BEA) du Département de Chimie Moléculaire (DCM) à Grenoble. Michael a commencé sa carrière académique à la fin des années 90 en travaillant sur la fonctionnalisation des nanotubes de carbone à l'Université Erlangen-Nürnberg, Allemagne. Il s'est ensuite joint au groupe du Dr. Patrick Bernier à l'Université de Montpellier II, en France, et à l'équipe du Dr. Siegmar Roth de l'Institut Max Planck pour la recherche sur l'état solide à Stuttgart, en Allemagne.
Après un court séjour chez Robert Bosch GmbH à Schwieberdingen, en Allemagne, il rejoint l'équipe BEA au DCM en 2006. Depuis lors, son intérêt de recherche se concentre sur le développement de biocapteurs et de cellules de biocarburants basés sur des nanomatériaux fonctionnalisés.
Andrew Gross est Chargé de Recherche au CNRS au Département de Chimie Moléculaire de l'Université Grenoble Alpes, France. Il est titulaire d'une Maîtrise en chimie analytique de l'Université de Surrey (Royaume-Uni), et d'un Doctorat en électrochimie et chimie des surfaces de l'Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande).
Avant d'obtenir s
Andrew Gross est Chargé de Recherche au CNRS au Département de Chimie Moléculaire de l'Université Grenoble Alpes, France. Il est titulaire d'une Maîtrise en chimie analytique de l'Université de Surrey (Royaume-Uni), et d'un Doctorat en électrochimie et chimie des surfaces de l'Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande).
Avant d'obtenir son doctorat, Andrew a travaillé en tant que chimiste analytique chez Hill Labs, un laboratoire dans le domaine de l'environnement. Après son doctorat, Andrew est retourné en Europe pour des recherches postdoctorales à l'Université de Bath (Royaume-Uni), sur les capteurs électrochimiques portables, et un deuxième poste postdoctoral à l'Université Grenoble Alpes sur les électrodes micro/nanostructurées pour les capteurs chimiques et les cellules biocarburant. Andrew a également travaillé avec l'incubateur d'entreprises SetSquared à Bath à titre de boursier en commercialisation pour faciliter le transfert de technologie
Alan Le Goff est Chargé de Recherche CNRS au Département de Chimie Moléculaire (DCM) à l’Université de Grenoble Alpes (UGA) depuis 2009. Il a reçu son doctorat de l’Université de Brest en 2006 sur la synthèse et l’électrochimie de complexes biomimétiques de métalloenzymes pour l’activation de l’azote et de l’hydrogène. Il a travaillé ensu
Alan Le Goff est Chargé de Recherche CNRS au Département de Chimie Moléculaire (DCM) à l’Université de Grenoble Alpes (UGA) depuis 2009. Il a reçu son doctorat de l’Université de Brest en 2006 sur la synthèse et l’électrochimie de complexes biomimétiques de métalloenzymes pour l’activation de l’azote et de l’hydrogène. Il a travaillé ensuite en tant que chercheur postdoc au CEA Saclay sur la fonctionnalisation de matériaux carbonés par des complexes bio-inspirés pour les piles à hydrogène sans métaux nobles, puis dans le Carbon Nanotechnology Group à l’Université de Trieste en Italie, sur des réseaux de microélectrodes nanostructurées pour la stimulation neuronale.
Son expertise s’articule autour de l’électrochimie moléculaire, la bioélectrochimie, la chimie bio-inorganique et la fonctionnalisation de surface et de nanomatériaux. Ses thématiques de recherche se focalisent sur de nouveaux nanomatériaux rédox-actifs à base de métalloenzymes et de complexes bio-inspirés sans métaux nobles pour l’activation de petites molécules dans les piles à combustible et les biocapteurs.
Yannig Nedellec est Ingénieur d’Etudes au CNRS au Département de Chimie Moléculaire (DCM) de l'Université Grenoble Alpes (UGA) dans l’équipe Biosystèmes Électrochimiques & Analytiques (BEA). Il est titulaire d'un DESS en caractérisation des matériaux en couches minces de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg.
Yannig a commencé sa carri
Yannig Nedellec est Ingénieur d’Etudes au CNRS au Département de Chimie Moléculaire (DCM) de l'Université Grenoble Alpes (UGA) dans l’équipe Biosystèmes Électrochimiques & Analytiques (BEA). Il est titulaire d'un DESS en caractérisation des matériaux en couches minces de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg.
Yannig a commencé sa carrière chez THALES Research and Technology en travaillant sur la mise au point de microcathodes à effet de champ. Il a ensuite intégré le CNRS à l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier dans l’équipe AIME. Il s’est spécialisé dans les méthodes d’analyse texturale et catalytique avant de se consacrer à l’étude en fonctionnement des piles à combustible du type PEMFC à haute température. En 2015, Yannig a rejoint l’équipe BEA du DCM dans laquelle il travaille sur les bio-piles enzymatique.
Stéphane possède des années d’expérience en R&D dans le domaine des MEMS et de l’optoélectronique, ainsi que des transferts de technologie connexes pour le CEA-LETI. Il est diplômé de l’École Centrale de Paris (Engineering Msc) et de l’Institut de Technologie de Grenoble (PhD en Optoélectronique de Grenoble-INP).
Stéphane Renard est un en
Stéphane possède des années d’expérience en R&D dans le domaine des MEMS et de l’optoélectronique, ainsi que des transferts de technologie connexes pour le CEA-LETI. Il est diplômé de l’École Centrale de Paris (Engineering Msc) et de l’Institut de Technologie de Grenoble (PhD en Optoélectronique de Grenoble-INP).
Stéphane Renard est un entrepreneur chevronné dans des entreprises de haute technologie, avec divers postes de conseiller et/ou de membre du conseil. Il a été le fondateur de Tronics Microsystems, un fabricant de produits MEMS. Pendant une période de plus de 20 ans, l'entreprise s'est développée jusqu'à un effectif de 100 personnes et des installations de fabrication en Europe et aux États-Unis. S. Renard a joué un rôle clé dans les différentes phases de développement et de financement du capital tant au début des années 2000, que lors de l'introduction en bourse en février 2015 et qu'à l'acquisition par le Groupe TDK en janvier 2017.
Après obtenu son diplôme de HEC en 1985, Stéphane Bouchard a débuté comme Auditeur externe chez Deloitte France de 1986 à 1991. Puis, de 1991 à 1998, il fut Directeur Financier et Ressources Humaines chez RP Scherer (Catalent Pharma). En 1998, il rejoint la société Pierre FABRE où il fut Directeur de Cabinet du Président de 1998 à 2000, p
Après obtenu son diplôme de HEC en 1985, Stéphane Bouchard a débuté comme Auditeur externe chez Deloitte France de 1986 à 1991. Puis, de 1991 à 1998, il fut Directeur Financier et Ressources Humaines chez RP Scherer (Catalent Pharma). En 1998, il rejoint la société Pierre FABRE où il fut Directeur de Cabinet du Président de 1998 à 2000, puis Directeur Financier Branche Médicament.
De 2003 à 2017, S. Bouchard a été W.W. Controller chez Becton Dickinson Pharmaceutical Systems. Il a également été President Becton Dickinson France, dans la même période, essentiellement comme Secrétaire Général pour cette entité juridique.
Aujourd'hui Stephane Bouchard occupe le poste de VP Finance chez Thermo Fisher, Royaume Uni, depuis juin 2017.
Serge Cosnier est Directeur de Recherche au CNRS et actuellement Directeur du DCM (notre laboratoire d’accueil) à Université Grenoble Alpes, France, où il a commencé sa carrière en 1983. Il a reçu son Doctorat en chimie de l’Université de Toulouse, France en 1982. Il fut également Post-Doctorant (Alexander von Humbold) à l’University de M
Serge Cosnier est Directeur de Recherche au CNRS et actuellement Directeur du DCM (notre laboratoire d’accueil) à Université Grenoble Alpes, France, où il a commencé sa carrière en 1983. Il a reçu son Doctorat en chimie de l’Université de Toulouse, France en 1982. Il fut également Post-Doctorant (Alexander von Humbold) à l’University de Munich, Allemagne.
Expert en électrochimie et bio-électrochimie, il contribua au développement de capteurs biologiques, de biopiles et de bionanomatériaux. Il a aussi développé des polymères électrogénérés, des biofilms et des films possédant des propriétés photo actives, chirales ou fluorescentes.
Il est l’auteur de 365 publications, 3 livres et détient 25 brevets. Il est membre du Conseil Bioelectrochemical Society (2016-2019). Il est également Editeur en chef de «Frontiers in Analytical Chemistry ». S. Cosnier a été élu membre de l’académie européenne en 2013 et membre de l’European Academy of Sciences (EurASc) en 2019.
Martin Thuo est le Professeur et dirige l'équipe 'Soft matter and matter transport' de l’Iowa State University aux États-Unis. Il est spécialiste de Sciences des matériaux. Il a, en particulier, été Post-Doctorant à l'University d'Harvard de 2009 à 2011, dans l'équipe de G. Whitesides. Il se consacre au développement de solutions frugales
Martin Thuo est le Professeur et dirige l'équipe 'Soft matter and matter transport' de l’Iowa State University aux États-Unis. Il est spécialiste de Sciences des matériaux. Il a, en particulier, été Post-Doctorant à l'University d'Harvard de 2009 à 2011, dans l'équipe de G. Whitesides. Il se consacre au développement de solutions frugales dédiées à des problèmes sociétaux.
M. Thuo est l'inventeur de 5 brevets déposés, et plus de 10 demandes de brevets. M. Thuo et a été reconnu pour son travail avec l'obtention de nombreux prix universitaires et d'organismes professionnels. En tant qu’entrepreneur universitaire, il est également le fondateur de SAFI-Tech Inc. (USA), une entreprise qui commercialise la soudure à froid, technique qu'il a mise au point.
Christian Simcic est diplômé de l'INSA Lyon France (Génie Electrique), et du programme de gestion générale de l'INSEAD/CEDEP. Il a rejoint Avery Dennison en 1979 en tant qu'ingénieur de projet. Au cours de ses 29 ans de carrière au sein de la société, il a été régulièrement promu. Cela l'a amené à résider en Europe, en Extrême-Orient et a
Christian Simcic est diplômé de l'INSA Lyon France (Génie Electrique), et du programme de gestion générale de l'INSEAD/CEDEP. Il a rejoint Avery Dennison en 1979 en tant qu'ingénieur de projet. Au cours de ses 29 ans de carrière au sein de la société, il a été régulièrement promu. Cela l'a amené à résider en Europe, en Extrême-Orient et aux États-Unis où il a été promu vice-président du groupe Roll Materials Worldwide en 2000. Sous sa direction, l'entreprise a doublé pour atteindre un chiffre d'affaires de trois milliards de dollars.
Depuis qu'il a quitté Avery Dennison en 2008, il a fourni des services de conseil à diverses sociétés de capital-investissement, en se concentrant sur la vérification préalable des acquisitions, les visites de sites, l'analyse du marché, l'évaluation des risques et des opportunités et l'identification des candidats à l'acquisition. Ces sociétés comprennent Allflex (2012-2013) et Loparex (2015-2019)
© BeFC - 2021