L'équipe principale

image2

Dr. Jules HAMMOND

Rodolphe DURAND-MANICLAS

Rodolphe DURAND-MANICLAS

 Après avoir obtenu une Maîtrise et un Master en génie électronique et électrique de l'Université de Bath, au Royaume-Uni, Jules a poursuivi ses études de Doctorat sur les biocapteurs à micro et nanocapteurs. Au cours de son doctorat, il a également cofondé une startup spécialisée dans la production de matériel et de logiciels pour la reconfiguration dynamique de réseaux d'énergie, qui a reçu le prix de l'innovation David Embleton. Il a également travaillé avec l'incubateur d'entreprises SetSquared à Bath pour faciliter le transfert de technologie. 


Depuis son installation à Grenoble (France), ses recherches se sont d'abord concentrées sur le développement d'une pile à combustible enzymatique solubilisée, première au monde, utilisant des glyconanoparticules, et plus tard, sur le développement de piles à biocarburant à base papier. 

image3

Rodolphe DURAND-MANICLAS

Rodolphe DURAND-MANICLAS

Rodolphe DURAND-MANICLAS

  

Diplômé du CEFAM (centre d’étude franco-américain) et de Temple University (fox school of business) à Philadelphie, Rodolphe Durand-Maniclas est un spécialiste du développement commercial à l’international avec plus de 20 ans d’expérience. Il s’est fortement impliqué dans la structuration de BU à forte orientation commerciale dans les technologies avec un impact social et environnemental. 


Son passage dans plusieurs métiers lui confère les connaissances techniques et les compétences de direction de projets commerciaux à l’international.  Il a contribué à la gestion et à la formation d’équipes jusqu’à 200 commerciaux dans l’accompagnement de ventes de solutions en BtoB, et BtoBtoC. Ses capacités d’écoute, de gestionnaire d’entreprise, de structuration de projets en font un partenaire de choix pour BeFC. 

image4

Dr. Michael HOLZINGER

Rodolphe DURAND-MANICLAS

Dr. Michael HOLZINGER

Michael Holzinger est Directeur de Recherche au CNRS dans l'équipe Biosystèmes Électrochimiques & Analytiques (BEA) du Département de Chimie Moléculaire (DCM) à Grenoble. Michael a commencé sa carrière académique à la fin des années 90 en travaillant sur la fonctionnalisation des nanotubes de carbone à l'Université Erlangen-Nürnberg, Allemagne. Il s'est ensuite joint au groupe du Dr. Patrick Bernier à l'Université de Montpellier II, en France, et à l'équipe du Dr. Siegmar Roth de l'Institut Max Planck pour la recherche sur l'état solide à Stuttgart, en Allemagne.


Après un court séjour chez Robert Bosch GmbH à Schwieberdingen, en Allemagne, il rejoint l'équipe BEA au DCM en 2006. Depuis lors, son intérêt de recherche se concentre sur le développement de biocapteurs et de cellules de biocarburants basés sur des nanomatériaux fonctionnalisés. 

image5

Dr. Andrew GROSS

Dr. Jean-Francis BLOCH

Dr. Michael HOLZINGER

Andrew Gross est Chargé de Recherche au CNRS au Département de Chimie Moléculaire de l'Université Grenoble Alpes, France. Il est titulaire d'une Maîtrise en chimie analytique de l'Université de Surrey (Royaume-Uni), et d'un Doctorat en électrochimie et chimie des surfaces de l'Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande). 


Avant d'obtenir son doctorat, Andrew a travaillé en tant que chimiste analytique chez Hill Labs, un laboratoire dans le domaine de l'environnement. Après son doctorat, Andrew est retourné en Europe pour des recherches postdoctorales à l'Université de Bath (Royaume-Uni), sur les capteurs électrochimiques portables, et un deuxième poste postdoctoral à l'Université Grenoble Alpes sur les électrodes micro/nanostructurées pour les capteurs chimiques et les cellules biocarburant. Andrew a également travaillé avec l'incubateur d'entreprises SetSquared à Bath à titre de boursier en commercialisation pour faciliter le transfert de technologie 

image6

Dr. Jean-Francis BLOCH

Dr. Jean-Francis BLOCH

Dr. Jean-Francis BLOCH

Jean-Francis Bloch est professeur à l'INP/Pagora de Grenoble et chercheur au laboratoire 3SR. Il est titulaire d'un doctorat (Grenoble, France) en génie des procédés, d'une Maitrise en mécanique (Grenoble, France) ainsi que d'un MSc (Lille, France) en automatisation, production et informatique industrielle et d'un diplôme en ingénierie (Lille, France) et un diplôme d'Ingénieur de Centrale Lille (France). Il a dirigé 20 thèses de doctorat. Au cours de la coordination de projets technologiques, il a pu développer son expertise dans la caractérisation des surfaces et des structures 3D, les propriétés physiques des matériaux fibreux et l'optimisation des procédés industriels, en particulier dans le contexte de la fabrication du papier.


Il a publié plus de 300 communications internationales et a également agi à titre d'examinateur pour 28 revues internationales. Il a été membre de conseils de Grenoble INP: (i) Gouverneurs, depuis 2009; (ii) Commission Finances, depuis 2010; (iii) Conseil scientifique, de 2003 à 2012; (iv) Conseil d'administration, depuis 2015.

image7

Marie Berthuel

Dr. Jean-Francis BLOCH

Dr. Jean-Francis BLOCH

Diplômée de deux Masters : Chimie, UofO (Etats-Unis) et Formulation, UCBL (France), Marie Berthuel s'est engagée dans un doctorat pour la conception de biocapteurs électrochimiques à base de microstructures, et est maintenant en dernière année. Lors de sa thèse, elle a développé de solides connaissances dans le domaine de l'électrochimie et des réactions enzymatiques. 


Marie a été impliquée dans de nombreuses associations étudiantes et a co-supervisé l'organisation de plusieurs évènements biotech. Ces actions de réseautage ont mené au développement de partenariats étroits avec des entreprises publiques et privées de renommée nationale. Marie était en charge de la conception des médias et de la communication de ces évènements. Son expertise technique et sa capacité à traduire des idées complexes d'une manière simple en fait une représentante idéale pour BeFC. 

Conseil consultatif

image8

Dr. Stéphane RENARD

Dr. Stéphane RENARD

Dr. Stéphane RENARD

Stéphane  possède des années d’expérience en R&D dans le domaine des MEMS et de l’optoélectronique, ainsi que des transferts de technologie connexes pour le CEA-LETI. Il est diplômé de l’École Centrale de Paris (Engineering Msc) et de l’Institut de Technologie de Grenoble (PhD en Optoélectronique de Grenoble-INP).


Stéphane Renard est un entrepreneur chevronné dans des entreprises de haute technologie, avec divers postes de conseiller et/ou de membre du conseil. Il a été le fondateur de Tronics Microsystems, un fabricant de produits MEMS. Pendant une période de plus de 20 ans, l'entreprise s'est développée jusqu'à un effectif de 100 personnes et des installations de fabrication en Europe et aux États-Unis. S. Renard a joué un rôle clé dans les différentes phases de développement et de financement du capital tant au début des années 2000, que lors de l'introduction en bourse en février 2015 et qu'à l'acquisition par le Groupe TDK en janvier 2017.

image9

Stéphane BOUCHARD

Dr. Stéphane RENARD

Dr. Stéphane RENARD

Après obtenu son diplôme de HEC en 1985, Stéphane Bouchard a débuté comme Auditeur externe chez Deloitte France de 1986 à 1991. Puis, de 1991 à 1998, il fut Directeur Financier et Ressources Humaines chez RP Scherer (Catalent Pharma). En 1998, il rejoint la société Pierre FABRE où il fut Directeur de Cabinet du Président de 1998 à 2000, puis Directeur Financier Branche Médicament.


De 2003 à 2017, S. Bouchard a été W.W. Controller chez Becton Dickinson Pharmaceutical Systems. Il a également été President Becton Dickinson France, dans la même période, essentiellement comme Secrétaire Général pour cette entité juridique.

Aujourd'hui Stephane Bouchard occupe le poste de VP Finance chez Thermo Fisher, Royaume Uni, depuis juin 2017.

image10

Dr. Serge COSNIER

Dr. Stéphane RENARD

Dr. Serge COSNIER

Serge Cosnier est Directeur de Recherche au CNRS et actuellement Directeur du DCM (notre laboratoire d’accueil) à Université Grenoble Alpes, France, où il a commencé sa carrière en 1983. Il a reçu son Doctorat en chimie de l’Université de Toulouse, France en 1982. Il fut également Post-Doctorant (Alexander von Humbold) à l’University de Munich, Allemagne.


Expert en électrochimie et bio-électrochimie, il contribua au développement de capteurs biologiques, de biopiles et de bionanomatériaux. Il a aussi développé des polymères électrogénérés, des biofilms et des films possédant des propriétés photo actives, chirales ou fluorescentes.


Il est l’auteur de 365 publications, 3 livres et détient 25 brevets. Il est membre du Conseil Bioelectrochemical Society (2016-2019). Il est également Editeur en chef de «Frontiers in Analytical Chemistry ». S. Cosnier a été élu membre de l’académie européenne en 2013 et membre de l’European Academy of Sciences (EurASc) en 2019.

image11

Dr. Martin THUO

Christian SIMCIC

Dr. Serge COSNIER

Martin Thuo est le Professeur et dirige l'équipe 'Soft matter and matter transport' de l’Iowa State University aux États-Unis. Il est spécialiste de Sciences des matériaux. Il a, en particulier, été Post-Doctorant à l'University d'Harvard de 2009 à 2011, dans l'équipe de G. Whitesides. Il se consacre au développement de solutions frugales dédiées à des problèmes sociétaux.


M. Thuo est l'inventeur de 5 brevets déposés, et plus de 10 demandes de brevets. M. Thuo et a été reconnu pour son travail avec l'obtention de nombreux prix universitaires et d'organismes professionnels. En tant qu’entrepreneur universitaire, il est également le fondateur de SAFI-Tech Inc. (USA), une entreprise qui commercialise la soudure à froid, technique qu'il a mise au point.

image12

Christian SIMCIC

Christian SIMCIC

Christian SIMCIC

Christian Simcic est diplômé de l'INSA Lyon France (Génie Electrique), et du programme de gestion générale de l'INSEAD/CEDEP. Il a rejoint Avery Dennison en 1979 en tant qu'ingénieur de projet. Au cours de ses 29 ans de carrière au sein de la société, il a été régulièrement promu. Cela l'a amené à résider en Europe, en Extrême-Orient et aux États-Unis où il a été promu vice-président du groupe Roll Materials Worldwide en 2000. Sous sa direction, l'entreprise a doublé pour atteindre un chiffre d'affaires de trois milliards de dollars. 


Depuis qu'il a quitté Avery Dennison en 2008, il a fourni des services de conseil à diverses sociétés de capital-investissement, en se concentrant sur la vérification préalable des acquisitions, les visites de sites, l'analyse du marché, l'évaluation des risques et des opportunités et l'identification des candidats à l'acquisition. Ces sociétés comprennent Allflex (2012-2013) et Loparex (2015-2019)